Retour menu

Nos astuces pour aménager un petit balcon

Même si votre balcon est de petite taille ou étroit, il est toujours possible de l’aménager et de le rendre joli. Créez une belle décoration pour donner de la valeur à votre balcon et à votre appartement. Optimisez avec malice l’aménagement de votre petit extérieur : mobilier, plantes, accessoires… Agrémentez-le d’un salon de jardin, de bacs de plantes, de coussins, de guirlandes lumineuses, etc.

Personnalisez l’ambiance de votre mini zone en extérieur. Voici quelques conseils et astuces pour réussir votre aménagement et votre décoration.










Grosfillex vous propose

Le mobilier extérieur idéal pour les petits balcons

Si l’espace est réduit, il est important de privilégier un mobilier compact, minimaliste et/ou pliable. Il peut s’agir d’un salon de jardin, d’un coin de relaxation ou d’un petit espace repas.

Voici par exemple, un ensemble original, le salon de jardin Yéyé pour orner votre balcon :

Vous y prendrez un café, un petit-déjeuner ou un apéritif. Si votre balcon est vraiment petit, vous pouvez opter pour un seul des deux fauteuils.

Si le plus important pour vous est de créer un coin de détente et/ou de lecture en extérieur, placez une chilienne sur votre balcon, comme le modèle de transat pliant Sunset.

Vous pouvez lui ajouter une petite tablette d’appoint qui prend peu de place, comme celle de la gamme Sunset (ci-dessous) qui compte des côtés de 50 centimètres de longueur seulement ! Petite table idéale pour poser un cocktail, un ramequin rempli d’olives et un magazine.

Les chaises pliantes de la gamme Miami constituent un mobilier de choix pour meubler un balcon étroit. De dimensions minimales, elles se plient très facilement et ne prennent que très peu de place (ouvertes ou fermées).

Pour manger sur le balcon, rien de tel qu’une table pliante et rabattable, comme la table de jardin Vega, ci-dessous. Modulez son déploiement selon le nombre de personnes que vous recevez (de 2 à 4 convives). Pliez-la intégralement lorsque le repas est terminé et profitez de votre balcon.    

Comment végétaliser un petit balcon ?

Pour libérer la surface au sol, ajoutez des bacs de plantes sur la rambarde ou le garde-corps du balcon. Vous pouvez également fixer des suspensions de pots de fleurs au plafond.

Si vous laissez vos jardinières au sol, sélectionnez des pots qui prennent peu d’espaces, comme le modèle Tokyo de Grosfillex, composé d’un faible diamètre et d’une ouverture évasée. En plus, une fois la saison terminée, les pots s’empilent pour un gain de place supplémentaire.

Nos astuces pour aménager votre petit balcon

  • Privilégiez le mobilier qui peut faire double emploi. Par exemple, un coffre de rangement en bois peut servir de banc ou encore de table basse ;
  • Choisissez un fauteuil suspendu pour donner une atmosphère plus aérienne et plus dynamique à votre petite surface ;
  • Fixez des rangements en hauteur pour libérer la surface au sol, comme un placard mural par exemple. Ajoutez quelques spots de lumière sur la paroi inférieure du placard pour créer une ambiance tamisée ;
  • Si vous avez besoin d’une protection solaire, privilégiez un store banne plutôt qu’un parasol pour libérer la place au sol ;
  • Sur un balcon très étroit, fixez une tablette au garde-corps pour créer une table d’appoint, avec un système de rabat pour la replier une fois le repas terminé et ainsi faciliter la circulation ;
  • Aménagez les recoins pour optimiser l’espace : placez plutôt le mobilier contre les murs pour fluidifier la circulation sur le balcon. Par exemple, disposez une banquette contre un mur plutôt que d’ajouter des chaises. Ce sera à la fois créatif et pratique.

Nos astuces pour décorer un petit balcon

Même si la surface est réduite, l’apport de petits éléments de décoration sublime l’ambiance :

  • Des coussins à motifs ou unis (sur un coffre en bois qui fera office de banc d’appoint) ;
  • Des bougies colorées et odorantes sur une étagère au mur pour adoucir l’atmosphère en soirée et colorer votre balcon en journée ;
  • Une guirlande lumineuse pour donner un air de guinguette à votre petit extérieur ;
  • Un tapis (multicolore, uni, à motifs) pour maximiser la personnalisation, les tapis en pelouse synthétique sont également très sympathiques sur un balcon ;
  • Un vieil arrosoir vintage par exemple ou des objets décoratifs fixés au mur à l’aide de crochets ;
  • Une palette en bois peinte ou décorée pour embellir votre mur de balcon ;
  • Un revêtement mural pour créer une ambiance décorative sans prendre de place.

Les types de décoration possibles sur les petits balcons

Style industriel, ethnique, scandinave, bohème… tout est permis ! Il suffit de quelques bibelots et textiles pour faire jaillir une belle atmosphère sur un balcon de petite taille.  

  • Quelques coussins et plaids douillets sur une banquette en bois blanchi pour constituer une ambiance cosy ;
  • Un tapis avec des motifs tribaux, des bacs de fleurs couleur terre et quelques cactus pour créer une décoration ethnique ;
  • Un paravent en fer forgé fixé au mur et des coussins orientaux pour composer une ambiance marocaine ;
  • Un mobilier qui allie bois et métal pour mettre en place une décoration industrielle ;
  • Une chilienne colorée assortie de bacs et de fleurs chamarrées pour faire vibrer l’esprit printanier sur votre balcon ;
  • Un chapeau de paille, un panier et un râteau fixés au mur pour célébrer l’esprit campagnard…

Même si votre balcon est petit, ne laissez pas cet espace à l’abandon. De nombreuses solutions permettent de le mettre en valeur et d’en profiter toute l’année. Le balcon ajoute de la plus-value à votre appartement et il constitue un refuge extérieur dans les environnements citadins. Végétalisez, décorez, aménagez votre balcon pour en faire un havre de paix extérieur. Faites-vous plaisir et savourez votre espace outdoor au cœur de la ville !