Retour menu

Comment rénover un mur intérieur abîmé ?

Si l’un des murs de votre habitation nécessite un rafraîchissement, 2 options s’offrent à vous : le refaire intégralement puis l’habiller (peinture, papier peint…), ou alors le recouvrir d’un nouveau revêtement mural. Voici les tendances et les bons plans pour redonner à votre mur un coup de propre et une fière allure.










Grosfillex vous propose

CAS N°1 : rénovation intégrale du mur intérieur

Etape 1 : Supprimer le revêtement existant Si vous souhaitez reprendre votre mur de A à Z, la première chose à faire est de supprimer l’habillage existant (papier peint, lambris, carrelage…). Cela peut être long et fastidieux, dans le cas d’un crépi par exemple. Il est nécessaire de vous équiper, vous pouvez louer du matériel si vous n’en disposez pas (comme une décolleuse à papier par exemple).

Etape 2 : Traiter le mur et le préparer

Avant de vous lancer tête baissée et truelle à la main, un petit état des lieux s’impose. Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre la problématique du mur : vétuste, démodé, abîmé, fissuré, endommagé par l’humidité ou la moisissure…

En fonction de la nature du problème, les traitements diffèrent. Vous trouverez dans les magasins de bricolage de quoi traiter chaque cause de dégradation.

Si votre mur n’est pas plat, il est évidemment possible de rectifier :

  • En disposant avec un platoir du plâtre à prise lente (prévoir 1 à 3 jours pour le séchage)

En utilisant un enduit pour boucher les trous isolés et rectifier les imperfections, en ajoutant ensuite un enduit de lissage (prévoir de poncer avec un papier abrasif ou une ponceuse pour une homogénéité maximale).

Etape 3 : Appliquer la nouvelle finition sur le mur

Peinture, papier peint, lambris, carrelage, revêtement en PVC, dalles en composite… Les options sont variées. Laissez-vous guider par vos envies de décoration. S’il s’agit de la rénovation d’un seul pan de mur, faites votre choix en respectant le style et l’atmosphère de la pièce, pour trouver la complémentarité ou l’harmonie.

La check list avant de rénover un mur

  • Prévoir les produits (plâtre, enduit, hydrofuge de surface…) et tout le matériel nécessaire en fonction de la tâche à réaliser (couteau à enduire, éponge, ponceuse, platoir, pinceaux, rouleaux, règle, ruban de masquage, seau, auge, balayette…)
  • Protéger les meubles et la pièce
  • Commander le nouveau revêtement

Estimer le temps du chantier (et ajoutez ¼ de temps supplémentaire pour les imprévus)

CAS N°2 : Pose d’un revêtement mural sans supprimer l’ancien

Les solutions pour refaire un mur sans supprimer le revêtement existant

Plusieurs techniques permettent de rénover un mur intérieur sans engager de gros travaux et tout refaire de A à Z. Il est possible de repeindre du carrelage avec une peinture spécifique, de le recouvrir avec de la résine colorée ou du béton ciré. Il est également envisageable de peindre par-dessus une tapisserie (à condition de bien préparer le mur avant). Dans le même principe, la pose de lames en PVC ou de dalles en composite agrandit les possibilités de rénovation.

Regarder le tutoriel pour poser un revêtement mural :

Les revêtements muraux en PVC et en composite : solutions rapides, solides et esthétiques

Les gammes Element, GX Wall et Exapan de Grosfillex peuvent être posées sur un papier peint, du carrelage, de la peinture et même un mur en crépi (jusqu’à 3mm de relief). Les revêtements muraux sont des solutions pratiques, économiques et surtout très esthétiques. Leurs effets texturés sont sublimes et étonnants, tout autant que le réalisme de l’imitation des matériaux.

On trouve ainsi des gammes bois, pierre, tomette, marbre, travertin, brique… Ou encore des décors muraux illustrés (graphiques, ethniques, exotiques…).

L’esthétisme est garanti, quel que soit le style de la décoration.

Les atouts des revêtements muraux en PVC et en composite

  • Solidité et étanchéité
  • Large choix de coloris, de motifs et d’effets matière
  • Pose directe sur le revêtement existant
  • Adaptabilité à toutes les pièces de la maison (même les pièces d’eau)
  • Adaptabilité à tous les types de pose : faire une partie du mur seulement ou créer une tête de lit par exemple
  • Manipulation et transport facilités (le PVC et le composite sont plus légers que le bois, le marbre, la pierre, le carrelage…)
  • Simplicité de la pose (les lames ou dalles s’emboitent et sont collées au mur)
  • Peu de matériel nécessaire (colle, cutter, niveau…)
  • Des combinaisons possibles à l’infini (duo imitation pierre et imitation bois par exemple)
  • Un large choix de teintes
  • Des dispositions différentes selon les envies (verticales, horizontales, en alternance ou alignées)
  • Tarifs tout à fait accessibles
  • Nettoyage et entretien faciles et rapides
  • Eco-responsabilité pour le PVC, qui est recyclable

Les bénéfices des revêtements muraux en PVC et en composite

  • Gain de temps et d’énergie (la durée du chantier est considérablement réduite, grâce à la possibilité de recouvrir l’habillage existant et grâce à la simplicité de la pose)
  • Gain d’argent (le PVC et le composite sont beaucoup moins chers que les matériaux naturels qu’ils imitent : le bois, le marbre, la pierre…)

La pose de revêtements muraux en PVC ou en composite permet d’économiser un temps précieux et de faire des économies financières. C’est donc une solution très confortable et pratique à tous points de vue. Le résultat est magnifique en peu de temps et avec un budget tout à fait raisonnable.