Retour menu

Comment décorer un grand mur de salon ?

Un grand mur peut donner une sensation de vide si la pièce n’est pas aménagée et décorée en fonction de son espace et de ses volumes. Le salon, plus qu’une autre pièce, est un lieu de partage, de rassemblement et de convivialité. Son design a donc besoin d’être chouchouté.

Planté devant votre grand mur blanc, vous cherchez l’inspiration ?

Revêtement mural, ajout de décoration, délimitation des zones, choix des couleurs… Voici les conseils et les astuces pour habiller le mur d’un grand salon, casser la monotonie et personnaliser la pièce au maximum.










Grosfillex vous propose

Choisir le revêtement mural pour un grand mur de salon

Pour personnaliser votre grande pièce, le revêtement mural est le point de départ de la décoration. Les possibilités foisonnent pour habiller votre mur : peinture de couleur, papier peint, parement de pierre, enduit décoratif, stickers…

L’avantage d’un grand pan de mur, c’est qu’il offre de nombreuses possibilités.

Attention toutefois car d’autres critères entrent en ligne de compte. Par exemple, on dit souvent qu’un mur vaste est compatible avec une peinture foncée ou un papier peint à motifs imposants. C’est vrai, ceci étant, ces deux possibilités impactent aussi la luminosité de la pièce. Comme toujours en matière de décoration et d’aménagement intérieur, de nombreux paramètres ont leur place dans l’équation. Il est donc nécessaire de dresser un bilan précis et de prendre son temps avant de faire son choix.

Le revêtement mural en PVC ou en composite est une solution peu coûteuse, robuste et qui nécessite très peu de travaux car il peut être posé sur toutes les surfaces existantes sans avoir à les retirer (même sur le crépi et les murs abimés). Le revêtement est solide, étanche et recyclable. Son entretien est d’une extrême simplicité.

Zoom sur des décors muraux 3D qui se clippent ou se collent très facilement pour un relooking du salon en un clin d’œil, sans grands efforts et sans gros travaux. Voici quelques inspirations : aspect chalet, déco psychédélique, graphisme ethnique, esprit cabane…

Bon à savoir :

L’imitation bois permet de réchauffer l’ambiance et crée une ambiance plus cosy. Les motifs graphiques réduisent l’espace. Pour choisir le décor, il est important de vérifier s’il sera harmonisé avec vos meubles. Par exemple, si vous avez un mobilier rustique, évitez le tout-bois. Penchez pour un décor qui tranche.

Les conseils pour jouer avec les volumes d’un grand mur de salon

Qui dit grand mur, dit mur large mais pas forcément haut. Si votre plafond est bas et que vous craquez pour un décor chargé ou foncé, disposez-le au bas de la pièce jusqu’à mi-hauteur et appliquez une peinture claire sur le reste du mur. Ou alors, optez pour des lignes verticales qui apporteront de l’altitude à votre salon.

A l’inverse, si le plafond est haut et que la luminosité le permet, vous pouvez appliquer un revêtement foncé, texturé ou à motifs imposants, sur toute la hauteur. Les dalles ou les lames posées de manière horizontale atténueront l’impression de hauteur.

Si vous aimez la peinture blanche et son minimalisme mais que vous souhaitez contrer l’impression de mur vide, nous vous conseillons d’habiller une seule partie du mur. Par exemple, posez le décor mural derrière un fauteuil, le canapé, un bureau… Vous créerez ainsi un petit coin d’ambiance en apportant une touche de singularité à votre grand mur.

Si le mur est vraiment très large, vous pouvez aussi mixer deux types de revêtements muraux pour « casser » l’espace. Vous romprez la monotonie et apporterez ainsi de la mixité à votre ambiance.

Les astuces de décoration pour un grand mur de salon

Les luminaires participent à orner l’espace et lui apporter du relief. Jouez avec la hauteur et la luminosité naturelle de la pièce pour ajouter des lampes, des appliques ou des suspensions.

Les meubles et les étagères

N’isolez pas votre canapé devant le grand mur vide, ajoutez des étagères au-dessus, avec une lampe, une bougie et quelques livres.
Un grand mur est aussi l’occasion de placer une grande bibliothèque. Optez pour un meuble qui contient des cases ouvertes et des caissons fermés pour que votre salon ne ressemble pas à une librairie et pour diversifier l’espace. Vous pouvez peindre le mur derrière votre bibliothèque pour ajouter de la profondeur aux espaces ouverts et ainsi créer des niches.   Si vous avez de l’espace, ajoutez des meubles assortis ou complémentaires : buffet, commode, secrétaire, armoire, placard…

Les éléments pour délimiter les espaces dans votre salon

Si la pièce le permet, créez des espaces distincts dans le salon pour casser sa longueur (coin lecture, zone de home office, espace repas), en ajoutant :

  • Des claustras en bois ou en métal
  • Des panneaux japonais
  • Des paravents

Sans séparer les éléments, vous pouvez les disposer de manière différente, par exemple en plaçant le canapé à la perpendiculaire du mur pour créer un petit espace salon (si la pièce le permet). Cela permet de contrarier la longueur de la pièce et de réaliser un relief.

Les cadres, les miroirs, les objets décoratifs pour habiller un grand mur de salon

Un grand mur laisse un grand espace pour la décoration. Profitez-en pour ajouter ce qui vous plaît :

  • Un pêle-mèle de cadres (illustrations, citations, affiches anciennes, photos de voyage…)
  • Un pêle-mèle de miroirs de toutes tailles ou un grand miroir
  • Des vinyles ou des pochettes de disques
  • Un très grand tableau
  • Une plante grande et dense (disposée sur un tabouret si votre plafond est haut)
  • Une sculpture
  • Des masques africains
  • Un assemblage de bois flotté
  • Une grande horloge murale
  • Une mappe monde

D’autres idées créatives

  • Réalisez un mur végétal
  • Ajoutez des pots de plantes en suspension
  • Si vous êtes un bon dessinateur, créez le décor vous-même 
  • Placez un pegboard
  • Détournez la destination d’un objet : accrochez un tapis à votre mur

Des idées de réemploi pour décorer votre mur de salon

  • Ajoutez des crochets pour y suspendre des objets (des chapeaux par exemple, des instruments de musique, des paniers en osier…)
  • Un vieux volet patiné (auquel vous pourrez ajouter en suspension des éléments campagnards pour un esprit champêtre)
  • Une porte en bois vieilli (sur laquelle vous accrocherez des photos par exemple)

Une échelle sur les marches de laquelle vous disposerez des plantes, des bougies ou des cadres

La check list pour décorer le grand mur de votre salon

  • Etudiez l’espace, la hauteur et la luminosité
  • Délimitez les espaces à créer et/ou la disposition des meubles
  • Soyez attentif au style du mobilier existant
  • Choisissez votre revêtement mural en fonction de ces 3 précédents critères
  • Choisissez votre mobilier s’il vous en manque pour combler l’espace (en harmonie avec l’actuel et la décoration souhaitée)
  • Répertoriez les objets de décoration que vous voulez mettre en avant (cadres, sculptures, miroirs…)
  • Sélectionnez vos luminaires (vous les disposerez en fonction des besoins des différents espaces)
  • Cherchez des éléments à réemployer comme de vieux volets par exemple (chez vous, chez vos amis, sur des sites de dons…)
  • Choisissez vos plantes

Un grand mur est l’occasion de se faire plaisir en termes de décoration d’intérieur. Il vous offre aussi la possibilité de créer plusieurs espaces distincts. Profitez de sa grandeur pour laisser libre cours à votre imagination et créer une ambiance hors-norme